La magie du Carnaval de Venise

L’histoire du Carnaval de Venise

Depuis le moyen-âge, les vénitiens descendent faire la fête dans les rue de Venise à l’occasion du Carnaval. Autrefois anonymes sous leurs masques, aristocrates et gens du peuple se mélangeaient et oubliaient leurs différences sociales. 

Par peur que des révolutionnaires se cachent derrière les masques, Napoléon interrompt cette tradition en 1797.

C’est dans les années 1970 que des étudiants commencent à renouer avec les belles traditions et relancent ainsi cette festivité. Le Carnaval de Venise sera réintroduit officiellement en 1980.

Cours de création de masques
du 27 janvier au 13 février 2018
Leçons de danses traditionnelles
le 5 et 7 février 2018
Location d’un costume d’époque vénitien
du 27 janvier au 13 février 2018
Visite de Venise avec un comédien
du 27 janvier au 13 février 2018

Les traditions à ne pas manquer

  • La fête des Marie : Historiquement, les dignitaires religieux choisissaient les 12 plus belles filles de conditions humbles de la ville et leur offraient des bijoux et des toilettes somptueuses avant de les marier. Aujourd’hui, une parade est organisée en l’honneur de la victoire contre les brigands qui une année, volèrent les bijoux et les épouses.  Le Carnaval se clôture  avec l’élection de la Marie de l’année.
  • Le vol de l’ange : C’est un funambule turc qui initia la tradition de la traversée de la place Saint Marc depuis le haut du campanile. Suite à un accident, le funambule fut remplacé par une colombe en bois. Depuis 2001, la « Marie de l’année », vêtue d’un costume d’époque, s’élance du haut du campanile pour un vol féérique au-dessus de la place. 
  • Les bals costumés : pendant le Carnaval, des bals costumés sont organisés dans différents lieux de la ville. Autrefois, les riches s’habillaient en pauvre et vice versa. Aujourd’hui, les costumes sont inspirés de la Commedia dell’arte.

Bal du Soulier de Verre

Le 9 février 2018, plongez-vous dans l’univers du Carnaval de Venise et vivez une expérience enchanteresse. Participez à l’une des soirées les plus originales du Carnaval dans un lieu insolite chargé d’histoire, l’ancienne église Santa Chiara à Murano Venise transformée en atelier de soufflage de verre. Pour le banquet, le buffet ou seulement pour l’after party prenez part à un inoubliable bal masqué. Portez votre plus belle tenue de bal et tentez de gagner des souliers de verre sur mesure

Et pour les passagers Thello une remise exceptionnelle de 20%* sur les billets d’entrée à la soirée. Achetez votre billet pour le bal ici. Insérer ensuite le code promotionnel « thello » en haut à droite dans la case « Immetti codice promozionale ». Une fois la remise appliquée, vous pouvez choisir la formule souhaitée. Votre billet de train Thello vous sera demandé à l’entrée.

* Offre valable jusqu’au 09/02/2018, non cumulable avec d’autres réductions.
La réduction est réservée aux passagers Thello, dans la limite d’un billet pour le bal à prix réduit par passager. 
Le billet de train Thello ou l’impression de la confirmation de réservation pour les billets électroniques pourra être demandé à l’entrée. La date de voyage avec le train Thello devra être comprise dans les 20 jours précédents la soirée

Tout savoir sur la ligne Paris-Venise

Recevez toute l’actualité Thello et les infos de nos lignes

Votre voyage en train
entre la France et l'Italie

à partir de 15 ans
de 4 à 14 ans (avec place)
Uniquement pour les voyages en train de nuit
Acheter un carnet #MarseilleMilan