Les formalités
sur les trains de nuit Paris-Venise

Entre la France et l'Italie, Thello emprunte un parcours traversant la Suisse. 
Au cours du voyage, les passagers sont soumis à deux contrôles douaniers :

  • entre la France et la Suisse
  • entre la Suisse et l'Italie

Pourquoi des contrôles douaniers ?

La Suisse fait partie de l'espace Schengen depuis le 12 décembre 2008. Toutefois, la confédération hélvétique a une situation particulière dans cet espace : elle n'appartient pas à l'Union européenne douanière. De ce fait, les contrôles douaniers subsistent. 

Les voyageurs doivent ainsi être en mesure de justifier leur identité tant à leur entrée qu'à leur sortie du territoire Suisse.

Lors du franchissement de la frontière, à l’entrée et/ou à la sortie d’Italie, des contrôles douaniers et de police sont également prévus en ce qui concerne les pièces d’identité et des bagages des personnes.
Les voyageurs sont invités à vérifier la validité des documents de voyage, du respect des limites quantitatives des marchandises et de la limite de l’argent liquide selon les législations prévues en la matière.

Documents à prévoir

Les documents à prévoir pour le contrôle douanier peuvent différer selon que vous êtes ressortissant d'un Etat de l'Union Européenne ou non. Il appartient à chaque passager de s'assurer de la possession des documents nécessaires.

Vous êtes français ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne

Vous devez détenir une pièce d'identité valide permettant le franchissement des frontières :

1. une carte nationale d'identité (en cours de validité)
2. un passeport national (en cours de validité)

Aucun visa n'est exigé pour le passage en Suisse.

Attention : il vous revient de vérifier avant de monter à bord des trains Thello que vous êtes en possession d'une telle pièce d'identité valide.

Vous n'êtes pas ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne

Vous êtes titulaire d'une carte de séjour en France : tout ressortissant étranger, quelle que soit sa nationalité, disposant d'une carte de résident valable 10 ans ou d'une carte de séjour temporaire valable 1 an est exempté de visa pour l'entrée sur le territoire suisse. La carte de séjour ainsi que le passeport devront être présentés aux frontières suisses.

Dans les autres cas,  un visa peut être exigé.

Pour plus d'informations concernant les modalités d'entrée, consultez les sites suivants :

Office fédéral des migrations (ODM)
Administration fédérale des douanes

Attention : il vous revient de vérifier avant de monter à bord des trains Thello que vous êtes en possession d'une pièce d'identité valide vous permettant le franchissement des frontières.

Les passagers mineurs

Les mineurs ne peuvent voyager sur les trains Thello que s’ils sont accompagnés d’un adulte responsable.

D'un point de vue pratique, un mineur français pourra franchir les frontières :

  • muni de son passeport en cours de validité (un enfant ne peut plus être inscrit sur le passeport de l'un de ses parents, il doit disposer d'un passeport personnel) ou
  • avec sa carte nationale d'identité en cours de validité lorsqu'il voyage dans l'ensemble de l'Union européenne ainsi qu'en Islande, Norvège, Suisse, au Lichtenstein, à Monaco, en Andorre, à Saint-Martin et au Saint Siège.
ET
  • d'une autorisation de sortie du territoire (AST)

À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d’informations  : https://www.service-public.fr.

Pour plus d'informations veuillez consulter "Conseils aux voyageurs" du site du Ministère des affaires étrangères et européennes.

Le contrôle douanier

Pour votre confort et afin de ne pas vous réveiller lors du contrôle douanier, l'équipage Thello collecte votre pièce d'identité et votre référence de réservation PNR dès votre installation à bord des trains.

Votre pièce d'identité vous est restituée le lendemain avant votre arrivée à destination.

Recevez toute l’actualité Thello et les infos de nos lignes

Votre voyage en train
entre la France et l'Italie

à partir de 15 ans
de 4 à 14 ans (avec place)
Uniquement pour les voyages en train de nuit
Acheter un carnet #MarseilleMilan