Informations Coronavirus – Covid-19

Quels trains circulent ?
Comment préparer mon voyage ?
Comment va se passer mon voyage ?

Suivez l’état du trafic des trains Thello pour vos voyages entre la France et l’Italie, trouvez toutes les informations nécessaires pour effectuer vos demandes de remboursement pendant la crise sanitaire du Coronavirus (Covid-19). 

Vérifiez les conditions d’accès aux trains Thello et les mesures sanitaires prises par la compagnie pour la reprise du trafic.

Pour les informations sur le train de nuit Paris-Venise

Pour les informations sur la ligne Marseille-Nice-Milan

Train de nuit Paris-Venise

Trafic suspendu

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, la sécurité de nos voyageurs a été notre priorité.
Ne pouvant à date garantir dans nos trains de nuit le strict respect des gestes barrières, et vous assurer ainsi un voyage en toute sécurité, tous les trains de nuit Paris-Venise, dans les deux sens, sont annulés.

Pour obtenir le remboursement intégral de vos billets pour ces dates, merci de remplir le formulaire disponible ici. Si vous aviez réservé un aller-retour, vous pouvez annuler les deux trajets, merci de nous le spécifier dans la demande. Aucun remboursement ne pourra être obtenu auprès des points de vente Thello.

Ligne Marseille-Nice-Milan

A partir du 04/06 : reprise progressive de la circulation

Le 4 juin 2020, nous avons repris progressivement la circulation des trains entre Nice et Milan avec 2 fréquences quotidiennes dans les deux sens. La circulation entre Marseille et Nice reprendra à une date ultérieure.

Circulation normale des trains suivants :

  • 139/140 : Nice > Milan
  • 147/148 : Nice > Milan
  • 141/142 : Milan > Nice
  • 159/160 : Milan > Nice

Suppression des trains suivants :

  • 145/146 : Marseille > Nice > Milan
  • 143/144 : Milan > Nice > Marseille

Les conditions d’accès aux trains

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les gouvernements français et italiens imposent des réglementations  sur les déplacements et les mesures sanitaires dans les transports en commun.

 

Le port du masque est obligatoire pour tous.

Le port du masque est obligatoire durant tout le voyage dans les gares et à bord. Les voyageurs doivent se munir de leur propre masque. Si vous n’en disposez pas, vous pourrez en acheter dans les gares ou aux alentours. L’accès à bord sera refusé aux passagers ne portant pas de masque.

 

En Italie, les déplacements sont strictement limités.

Les déplacements sur le territoire italien sont strictement réglementés. Des restrictions s’appliquent et des formalités sont nécessaires. 

  • Conformément aux dispositions de la nouvelle ordonnance du gouvernement italien du 21 septembre 2020, toute personne ayant séjournée dans certaines régions françaises, dont la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans les 14 derniers jours doit présenter un résultat négatif au test moléculaire (PCR) ou antigénique, datant de moins de 72h avant son arrivée sur le territoire italien ou se soumettre à un test sur place dans les 48h.
  • Dans tous les cas, il est impératif de signaler son arrivée à l’autorité sanitaire régionale. Consultez la liste des autorités sanitaires régionales.
  • Et de présenter la déclaration téléchargeable ici. Les passagers ne disposant pas des documents nécessaires pour leur voyage pourront se voir refuser l’accès au train.

La situation évoluant rapidement, nous vous invitons à suivre l’évolution des consignes du gouvernement italien, des autorités locales, du ministère italien de la Santé, en italien, de s’informer au numéro vert d’information 1500 et de consulter les FAQ sur le site de l’ambassade de France en Italie, sur le site du ministère français des Affaires étrangères et sur le site du ministère italien des Affaires étrangères (en italien).

 

En France aussi, les déplacements peuvent être limités.

Des restrictions peuvent s’appliquer et des formalités peuvent être nécessaires. Pour toutes les informations sur les conditions de déplacement en France et d’entrée sur le territoire, consultez le site du ministère de l’intérieur.

Pour toutes les informations sur la situation en France, consultez le site dédiée : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Pour assurer le respect des mesures réglementaires et sanitaires, des contrôles seront réalisés à l’accès en gare et au train.

Le respect des mesures réglementaires et sanitaires imposées par la crise risque d’allonger les procédures d’embarquement. Nous vous invitons à vous présenter en gare au plus tard 40 minutes avant le départ.

 

Vente de billets à bord uniquement entre Nice et Menton.

La vente de billets à bord est à nouveau disponible uniquement sur le territoire français entre Nice et Menton. Le paiement peut se faire uniquement par carte bancaire.

En application des mesures du gouvernement italien, la vente de billet à bord est suspendue sur le territoire italien. Par conséquent, vous devez impérativement acquérir un titre de transport avant votre montée à bord. Vous pouvez acheter vos billets sur ce site internet, auprès des guichets des gares ou dans les agences de voyage Trenitalia, dans notre Boutique Nice Thiers, ou auprès d’une borne libre-service Thello disponible en gare de Nice Ville ou de Monaco. La liste complète de nos points de vente est disponible ici.

Les mesures sanitaires à bord

Pour vous permettre de voyager sereinement et dans le respect des gestes barrières, Thello met en place une série de mesures à bord de ses trains.

Même en train, nous pouvons respecter les gestes barrières et limiter la propagation du virus !

 

Pour faciliter la distanciation physique à bord des trains Thello : un placement en échiquier.

Afin de vous permettre de respecter les règles de distanciation physique à bord de nos trains, nous avons modifié nos règles d’attribution des places assises.

Ainsi, désormais, seul un siège sur deux peut être occupé en disposition à échiquier. Un marquage signale les sièges qui ne doivent pas être occupés.Schéma de disposition en échiquier pour une voiture de seconde classe

Vous n’aurez personne juste à côté, devant ou derrière vous. En particulier, sur les places côte à côte, vous n’aurez pas de voisin.  Et dans les carrés, deux passagers seront placés en diagonale.

Cette règle s’applique à tous les passagers, y compris vos compagnons de voyage.

Lors de la réservation, le système attribuera automatiquement à tous les passagers des places disposées en échiquier. Si vous avez décidé de choisir vos places grâce à la seatmap, vous ne pourrez sélectionner que les places disponibles identifiées en couleur verte.

Pour la santé de tous, nous vous remercions de bien vouloir respecter strictement les places qui vous ont été attribuées.

Les passagers avec abonnement sans réservation sont invités à occuper les places disponibles non signalée pour respecter cette disposition à échiquier et les règles de distanciation physique.

 

Pour se laver les mains régulièrement : mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Afin que vous puissiez vous laver les mains régulièrement et dès que vous en avez besoin, du gel hydroalcoolique est mis à disposition à bord.

 

Pour vous accueillir en toute sécurité : des précautions sanitaires strictes à bord.

Notre personnel de bord porte masques et gants et s’applique à respecter les gestes barrières.

Par ailleurs, nos trains sont désinfectés avec des produits spécifiques avant chaque départ du terminus (Nice et Milan).

 

 

Votre voyage en train
entre la France et l'Italie

à partir de 15 ans
de 4 à 14 ans (avec place)
Uniquement pour les voyages en train de nuit
Acheter un carnet #MarseilleMilan