Les passagers à mobilité réduite
sur les trains Marseille-Milan

Les mesures sanitaires imposées par l’épidémie de Coronavirus affectent les conditions de prise en charge des passagers à mobilité réduite. Vous en trouverez le détail ci-dessous.

Dans ces circonstances exceptionnelles, nous conseillons aux passagers à mobilité réduite de reporter, s’ils le peuvent, leur voyage. Nous recommandons aux passagers ne pouvant différer leur voyage de voyager accompagnés.

A bord des trains de jour Thello

Les trains de jour Thello sont, en général, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cependant, les caractéristiques techniques des voitures utilisées imposent des contraintes à l’accueil des passagers en fauteuil roulant.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser des désagréments que ces contraintes pourraient vous occasionner.

Pour les passagers en fauteuil roulant

Dans les trains de jour Thello, une voiture de seconde classe spécialement aménagée propose un espace dédié aux voyageurs en fauteuil roulant pouvant accueillir 2 passagers.

Pour réserver une place pour un passager en fauteuil roulant, sous réserve de disponibilité, vous pouvez :

– nous écrire en utilisant le formulaire de contact

– contacter les services de Sala Blu, le service d’assistance du réseau ferroviaire italien (service disponible uniquement en italien)

Pour réserver une prestation d’accompagnement au train

Si vous souhaitez bénéficier d’une assistance en gare, au départ comme à l’arrivée, nous vous invitons à nous en faire part dès votre réservation ou au plus tard 24 heures avant votre voyage.

Les passagers n’ayant pas réservé leur prestation d’accompagnement ou les passagers ayant effectué leur demande hors délai pourront se voir refuser le service.

Nous organiserons pour vous l’assistance la mieux adaptée entre la gare et la voiture qui vous a été attribuée (montée et descente du train). Nous regrettons de ne pouvoir offrir d’assistance ultérieure pour les déplacements à bord du train. Il est fortement recommandé aux passagers ne pouvant pas se déplacer de manière autonome de voyager accompagnés. A cet effet, Thello offre aux passagers accompagnant des passagers à mobilité réduite un tarif réduit dédié, le tarif Disabled Companion.

Pour effectuer une demande d’assistance pour l’accès au train, contactez-nous directement par l’intermédiaire de notre formulaire de contact ou par téléphone (+33 1 83820000 – option 2, puis option 4).

Attention, les gares de Diano Marina et Finale Ligure ne disposent pas de service d’assistance aux personnes à mobilité réduite.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, le prestataire de service d’assistance en gare impose de nouvelles mesures sanitaires et adapte les modalités de son service.

  • Le port du masque est obligatoire. Les voyageurs doivent se munir de leur propre masque. Le service d’assistance en gare vous sera refusé si vous ne portez pas de masque.

  • Le port du bagage est temporairement suspendu. Vous devez être en mesure d’assumer seul le transport de votre bagage. Si vous êtes dans l’incapacité de porter vous-même votre bagage, nous vous invitons à voyager accompagné.

Le jour du voyage, nous vous invitons à vous présenter à l’accueil de votre gare de départ au minimum 30 minutes avant le départ de votre train. 

Pour retrouver toutes les mesures sanitaires mises en place à bord des trains Thello, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur l’assistance fournie :
– dans les gares françaises, cliquez ici
– dans les gares italiennes, cliquez ici 

TARIF DÉDIÉ POUR UN ACCOMPAGNANT

Pour voyager plus sereinement, nous proposons à tout passager à mobilité réduite la possibilité d’être accompagné. Le cas échéant, l’accompagnant bénéficie d’un tarif réduit dédié, le tarif Disabled companion.

Les conditions du tarif Disabled Companion

Cette offre est valable dans la limite d’une personne accompagnant la personne à mobilité réduite dans le même train et la même classe de confort.
Un justificatif officiel attestant la mobilité réduite est exigé à bord pour permettre à l’accompagnant de bénéficier de la réduction.
Les billets sont modifiables une seule fois gratuitement (date/heure) et sont remboursables moyennant une retenue de 10 euros de la valeur du billet jusqu’à l’heure de départ prévue.

Comment réserver un billet au tarif dédié aux accompagnateurs d’une personne à mobilité réduite ?

  1. Réservez vos billets de train Thello grâce à notre formulaire de réservation en cliquant sur le bouton « réserver » en haut à droite.
  2. Remplissez tous les champs de réservation en incluant la personne accompagnante dans le nombre de passagers puis validez.
  3. Sélectionnez le voyage de votre choix puis cliquez sur « voir d’autres offre ».
  4. Pour le passager accompagnateur, sélectionnez offre « Disabled companion » et renseignez le numéro de justificatif avant de valider.
  5. Enfin validez votre commande.

Chien d’assistance

Les chiens accompagnant les passagers aveugles, mal voyants ou à mobilité réduite voyagent gratuitement et sans réservation.

Un justificatif officiel attestant l’handicap sera exigé à bord.

Votre voyage en train
entre la France et l'Italie

à partir de 15 ans
de 4 à 14 ans (avec place)
Uniquement pour les voyages en train de nuit
Acheter un carnet #MarseilleMilan